Rénovation d’un miroir ancien
à La Rochelle
Notre client souhaitait rénover un miroir ancien, avec un cadre en bois orné de moulures dont le tain*, partie métallique à l’arrière de la vitre qui permet le reflet de la lumière, était piqué et très abîmé.
Il s’est alors agit de retirer l’ancien miroir en démontant délicatement l’arrière du cadre composé de plusieurs éléments (planches) de bois.
Puis, nous avons procédé à la découpe du nouveau miroir dans notre atelier, et l’avons mis en place dans le cadre en réduisant le jeu entre le miroir et le dit cadre, et enfin avons refermé l’arrière du cadre avec les éléments de bois retirés préalablement.
*: Le tain se compose généralement pour les miroirs anciens d’un mélange d’étain et de mercure.
Le mercure a été retiré de la composition du tain pour sa toxicité qui entrainait la mort précoce des miroitiers et a été remplacé par de l’aluminium ou de l’argent puis une couche de cuivre ou de plomb pour éviter l’oxydation de la surface réfléchissante.
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la fabrication des miroirs et les guerres commerciales que cela a engendré dès les temps les plus anciens ?
Visitez le site Marc Maison